Démonstration de flûtes en première partie d’une conférence de monsieur Jean Clottes, Chalabre (11230), 2019.


La vénus de la Pileta,

un album enregistré en cie de Max Brumberg dans la grotte de la Pileta, Andalousie



Concerts et conférences musicales sur des sites remarquables:


sites préhistoriques prestigieux, sites médiévaux…


Les instruments dont je joue sont des reproductions d’instruments pastoraux, médiévaux, celtiques, paléolithiques.

Flûtes en os, flûtes en cornes, en céramique, bois, et conques.

Mes thèmes musicaux sont de libres interprétations.

Artiste absolument autodidacte inspiré par les sonorités à travers les âges (aucunement historien), mon activité musicale à base de reconstitutions d’instruments historiques ne prétend pas dépasser les limites de mon imaginaire, cherchant des voies qui proposent une certaine idée de la musique première.

Ma démarche consiste à jouer d’une musique « naturaliste », en dehors du temps, plutôt que de prétendre à une musique « historique » dont il ne reste évidemment aucune trace sonore.

L’imaginaire et la magie de l’instant prédominent dans ces évocations rares et sensibles.

 

A Stonehenge, invité par la fondation « English heritage », j’ai pu faire chanter mes flûtes et mes conques au centre du légendaire cercle mégalithique.

A l’université d’anthropologie de Bournemouth, j’ai donné deux conférences (2019 et 2023)

 

Quand musique, nature, et imaginaire font chanter les ancêtres.

Conférence-concert au musée de Montmaurin
Au musée des dinosaures d’Espéraza 11230



Mes prestations de démonstrations musicales historiques sont particulièrement adaptées aux publics des musées ainsi qu’aux écoles,

tant pour adultes que pour les jeunes publics.