Je suis un musicien résolument contemporain, jouant sur des instruments anciens.

°°°

Je m’inspire de la nature et de l’imaginaire musical des temps passés pour

créer des paysages sonores oniriques intemporels.

Mes instruments sont des flûtes en os, en cornes, en céramique, en bois, des

conques etc, datant, pour certains de ces instruments, du moyen-âge, ou du

paléolithique.

°°°

°°°

Je pratique également le thérémine,

un instrument électro-magnétique datant de 1920:

Celui-ci imite le son d’une voix de cantatrice humaine.

Instrument venu de l’espace, ses sons cosmiques sont toujours très utilisés dans les films de science-fiction depuis les débuts du genre!

°°°

.

°°°

Je me considère comme un libre interprète de la musique, passionné par l’acoustique, par les sons organiques, et par les images créées dans l’esprit par la musique.

Oeuvrant notamment dans le milieu historique, il est essentiel de préciser que je ne me présente nullement comme un scientifique, ni un historien, ni un chercheur.

°°°

En effet, ma démarche est ailleurs:

« Elève autodidacte et néanmoins diplômé de l’école buissonnière de musique elfique », je suis un « passeur de rêves« , me promenant quelque part à la frontière entre rêve et réalité, fort de la conviction que ce sont les petites histoires qui font la grande Histoire, et que des notes de musique font parfois mieux que des mots pour la raconter!

°°°

°°°

UN PEU D’HISTOIRE:

°°°

C’est ma passion pour les sons naturels, et donc pour la Nature elle-même (dans laquelle je demeure depuis 20 ans, demeurant en Pyrénées), qui m’a conduit à approfondir ma démarche musicale, allant de la flûte traversière classique et électrifiée, vers les instruments pastoraux, médiévaux, pour remonter le temps jusqu’à jouer sur des reproductions d’instruments du paléolithique.
Marqué par un choix de vie proche de la nature, j’ai développé un jeu très particulier, lié à mon environnement naturel et à ma manière de vivre.

Je suis également passionné par les sonorités électroniques analogiques.

Ma musique se veut intemporelle et volontiers contemporaine. Je suis inspiré, dans le désordre, par le rock progressif des années 70, le folk trad, le rock folk, le jazz, le blues, la musique médiévale, baroque, classique, les musiques du monde…

°°°

AU SUJET DE MES INSTRUMENTS:

°°°

La flûte est l’un des instruments premiers de l’humanité; Elle a la particularité à travers les cultures du monde entier, d’être considérée (à juste titre) comme l’instrument de l’enchantement par excellence, tant dans les traditions musicales que dans les légendes. Nombre de dieux anciens ou d’enchanteurs à travers le monde (Kokopelli, Pan, le joueur de flûte de Hamelin etc) sont des joueurs de flûtes.

Le Thérémine, instrument électro-magnétique datant de 1920, est l’un des instruments les plus utilisés dans le cinéma de science-fiction depuis les débuts du genre, pour figurer des sons de vaisseaux-spatiaux ou de fantômes, ou des sons rappelant des voix humaines d’opéra. Il préfigure « la préhistoire de la musique électronique ».
Je pratique le thérémine au sein d’un groupe de « rock progressif »: un style musical des années fin 60/70, qui a également grandement participé à forger mon imaginaire, façonnant mon oreille et ma sensibilité.

°°°

ALBUM:

°°°
Actuellement, je finalise le mixage de mon premier album « flûtosphères cinématiques » vol.1, qui est une illustration parfaite de mon travail passionné sur instruments premiers. En effet, j’y joue de mes instruments de manière tout à fait contemporaine, et ceux-ci sont orchestrés de manière cinématique.
Plutôt que de tenter la gageure de reproduire une musique qui aurait été (supposément) jouée par de lointains ancêtres, et dont il ne nous reste aucun vestige de partition musicale, j’assume une interprétation vivante, évocatrice, poétique, jouée de manière libre et contemporaine. C’est selon moi une manière de démontrer que les instruments anciens ne sont pas limités à une interprétation historique.
Cet album est co-réalisé, et co-interprété par le compositeur Jim Lauze.

°°°

°°°

UN PEU DE VOCABULAIRE DES OISEAUX:

°°°

J’ai créé le terme « elfico-musicologie », qui me fût inspiré en adaptant à mon art le terme « elficologie » que créa le conteur et écrivain Pierre Dubois (spécialiste des contes de fées et autres fantaisies de l’autre côté du miroir), avec qui j’ai oeuvré à plusieurs reprises.
Ce terme d’elfico-musicologie, humoristique et poétique, dénomme ma musique inspirée de culture médiévale-celtique imaginaire lorsque je me produis sur des festivals dédiés à ce sujet.

J’ai également créé le terme « flûtosphères », qui regroupe tout mon univers flûtistique, dans le sens de « flûtes atmosphériques » puisque j’ai développé un système d’amplification autonome et déambulatoire du même nom, qui me permet de générer des sons électrifiés pour mes flûtes: chambres d’échos, réverbérations et autres effets sonores atmosphériques: des sonorités inspirées par nombre de musiciens depuis les années 70, particulièrement Didier Malherbe et le musicien Frei Zinger, le flûtiste Jan Anderson de Jethro Tull, et d’autres encore qui m’inspirèrent à développer, à mon tour, ces sonorités.

°°°

Diversité de mes expériences artistiques:

Concerts, conférences-musicales, et performances, depuis plus de 20 années, à travers la France, l’Angleterre, Suisse, Allemagne, Espagne.

Spectacles, concerts, conférences musicales sur de nombreuses fêtes médiévales, parcs historiques et musées (Musée gallo-romain de Montmaurin, musée d’Aurignac, Musée Niestploria, parc gaulois de st Julien, Asnapio…), grottes ornées préhistoriques (Grotte de Gargas, grotte de la Pileta), sites historiques de plein air animations (Avebury, Glastonbury, ainsi qu’au pied des mégalithes de Stonehenge pour l’association « human-enge »), en université (université de Bournemouth, angleterre), pour l’UPEK (Université Populaire En Kercorb), ainsi que des interventions pour des écoles primaires.

J’ai oeuvré tant dans le domaine historique que dans l’imaginaire: centre de l’imaginaire Arthurien dans la forêt de Brocéliande, divers festivals dédiés à l’heroic-fantasy, steampunk…

Performeur, en solo ou travaillant pour des compagnies de spectacles en déambulation; en qualité de musicien et comédien (Compagnie Desmodium, compagnie des monts rieurs, etc).

J’ai également oeuvré aux côtés de célébrités de l’illustration et de la création de marionnettes et de décors du cinéma international, en qualité de performeur.

Egalement musicien intervenant sur des albums pour:

Le groupe « Skald », produit par universal studios.

Le groupe « knifeworld », groupe de rock progressif anglais.

Les derniers trouvères, « retour en forêt ».

Ma musique illustre également une série de 3 courts documentaires vidéo du cnrs.

Quelques réalisations marquantes …

CONCERTS
  • Concerts estivaux hebdomadaires au Château des troubadours de Puivert (été 2020)
  • Concert sur le site mégalithique de Stonehenge (Royaume-uni)
  • Concerts privés chez les illustrateurs Alan LEE et Brian FROUD (Shagford, Devon, Royaume-uni)
  • Concerts dans les grottes de Gargas, de Lombrives
ALBUMS, ENREGISTREMENTS
  • Album « La Venus de la Pileta » en duo avec l’artiste et luthier Max Brumberg, enregistrement dans la Grotte de la Pileta, Andalousie.
  • Enregistrements pour l’album « Bottle of eden » du groupe britannique Knifeworld
  • Enregistrement de flûtes pour l’album du groupe nordique viking Skald (Universal Studios)
  • « Flûtosphères cinématiques« , à sortir en début juillet 2022
MUSIQUE A L’IMAGE
  • Bande-son de l’exposition « Le voyage incessant des êtres » de l’artiste peintre Christophe Souques
  • Composition de musiques à l’image pour des documentaires réalisés par le PACEA (CNRS)
RECONSTITUTION HISTORIQUE
  • Contes musicaux et animations musicales autour de la Préhistoire (Grotte de Lombrives, Musée Nestploria, musée archéologique de Montmaurin)
  • Reconstitution en qualité de barde sur l’Archéosite gaulois de St Julien-sur-Garonne
SPECTACLE
  • Composition et interprétation en théâtre de rue au sein des compagnies Desmodium, les Monts rieurs, les Vagabondes …
  • Personnage indépendant dans le cadre de l’animation des évènements au Centre de l’imaginaire Arthurien de Brocéliande, au Château de Fort-Lalatte…
AUTRE
  • Conférence sur les Musiques premières à l’Université de Bournemouth (Royaume-Uni), avril 2019.
  • Conférence sur la musique première à la « maison du lac » de Montbel (09) pour l’UPEK, juin 2021
  • Conférence au musée archéologique de Montmaurin, mai 2022.