DÉFINITION DE FLÛTOSPHÈRES

(flûtes atmosphériques)

Maxence des oiseaux a créé ce terme pour définir son style de jeu, qui consiste à brancher ses flûtes sur un système d’effets sonores ajoutant réverbérations spatiales et échos sur ses flûtes.

Dans le contexte de lieux de qualité sonore (grottes, églises, nature) ce système n’est pas utilisé puisqu’ici les phénomènes acoustiques naturels suffisent à amplifier et surtout à réverbérer les flûtes.

L’ALBUM:

Cet album propose un voyage dont les 12 thèmes sont orchestrés de manière cinématique par Jim Lauze, autour de l’univers des flûtes de Maxence des oiseaux.

Il est le fruit d’une rencontre entre ces deux musiciens, qui répondaient, à l’origine du projet, à une proposition de composition d’un thème destiné à un documentaire au sujet de Néandertal.

Les flûtes utilisées sont des reproductions d’instruments allant de la préhistoire jusqu’au moyen-âge. Il a été pris le parti (et le pari) de ne pas tenter d’évoquer une reproduction musicale historique, mais plutôt de laisser les instruments s’exprimer librement, de manière contemporaine, car, si les flûtes utilisées ont un âge millénaire, la musique quant à elle n’a ni âge ni frontières.

Ci-dessous, écoutez un extrait de l’album, l’ouverture du voyage…. La genèse.